Définition d'un CMS

Un CMS (Content Management System) ou un SGC (Système de Gestion de Contenu) est un outil qui permet de créer plus rapidement un site Internet professionnel en facilitant certaines fonctions générales. Il offre la possibilité par l'ajout d'extensions tierces de couvrir le cahier des charges.
La création des contenus est séparée de la gestion technique et la gestion du contenu est ainsi facilitée.
Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site).
La gestion de contenu implique une gestion des utilisateurs du CMS. L'outil définit des groupes d'utilisateurs auxquels on donne des droits (lecture, écriture, publication, etc.) sur les contenus ou sur les fonctions du site.

Le CMS Joomla, un des plus populaires, est utilisé à travers le monde entier pour créer des millions de sites en tout genre : entreprise, e-commerce, portail, institutionnel, associatif, intranet/extranet, personnel…
Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes, deux interfaces : la partie visible du site appelée «Frontal» et la partie d'administration pure appelée «Administration».
L'interface d’administration vous permettra de mettre à jour votre site Internet en toute autonomie, à tout moment, à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone connecté sur Internet.
Vous pourrez par exemple, après avoir renseigné votre log-in et mot de passe de connexion, modifier les textes et les images de votre site.
Un site Joomla reste évolutif : on peut y ajouter de nouvelles fonctionnalités à tout moment, de nouveaux modules ou composants, selon les besoins.