Nom de Domaine

Un nom de domaine identifie un site internet et détermine avec son extension l'adresse du site.
Il devrait comprendre des mots clef en rapport avec votre activité.
Un nom de domaine doit être composé exclusivement de lettres, de chiffres de 0 à 9 et du trait d'union.

Il faut auparavant vérifier sa disponibilité avec l'extension choisie sinon vous ne pourrez pas le réserver. On peut le vérifier en ligne sur le site du prestataire chez qui les noms de domaine et l'espace d'hébergement seront achetés.
Il ne doit pas correspondre à une marque existante car elle est prioritaire en cas de litige. On peut s'en assurer en consultant le site de l'INPI : http://bases-marques.inpi.fr

Le coût annuel d'un nom de domaine est variable en fonction du prestataire mais reste peu élevé. Il est souvent proposé gratuitement lors de l'achat d'un espace d'hébergement associé.

En général, il vaut mieux le réserver avec les 2 extensions .fr et .com. On en choisit une qui déterminera le nom de domaine principal auquel sera rattaché l'espace d'hébergement et pour la 2eme on demandera la création d'un alias de domaine pour le rattacher au domaine principal. Ainsi, lorsqu'un internaute affichera l'une ou l'autre des 2 adresses dans son navigateur, votre site apparaîtra sur son écran.

Pour une entreprise française, il est conseillé de choisir le .fr car il atteste d'une proximité de l'entreprise vis-à-vis du marché français ainsi que de sa réelle existence juridique : Uniquement les personnes physiques qui résident sur le territoire de l'un des Etats membres de l'Union européenne et les personnes morales qui y ont leur siège social ou leur établissement principal, peuvent demander l'enregistrement d'un nom de domaine en .fr.

Pour l'extension en .com, plus générale, qui était au départ destinée aux entreprises commerciales, aucune condition n'est demandée à sa réservation.

Il est plus simple de faire réserver son nom de domaine par le prestataire qui héberge le site. Pour éviter les litiges, il est préférable que le nom de domaine soit déposé au nom de l'entreprise et non d'une personne qui pourrait en revendiquer ultérieurement la propriété. Et on désigne un contact pour l'entreprise en précisant son nom et son adresse mail.

Le nom de domaine est en général déposé pour un an. Vers la fin de sa validité, le propriétaire du nom de domaine ou le contact pour l'entreprise reçoit par mail une invitation au renouvellement du nom de domaine et de l'espace d'hébergement associé (et des autres noms et Alias de domaine s'il y a lieu.)