Les grandes fonctions d'un site Internet

Au préalable, il vous faudra établir les grandes fonctions du site internet.
Les sites de présentation ou à vocation commerciale sont mis en place pour remplir des fonctions précises évoquées dès la réalisation du cahier des charges. Selon le secteur d’activité et l’importance du site, un nombre plus ou moins grand de ces fonctions sera réellement assuré.

La fonction institutionnelle :

Elle vise à faire connaître l’entreprise et les grandes lignes de son activité.
Il s'agit de présenter l'entreprise, son savoir-faire, ses références, ses implantations etc.
Parmi les domaines d’application de cette fonction on peut trouver :

  • Une présentation de l’activité de l’entreprise
  • Une rubrique dédiée à l’information financière
  • Une section emplois / stages
  • Une rubrique "communiqués de presse.
La fonction de présentation des produits ou services :

La présentation des produits ou services est probablement à l’heure actuelle la fonction la plus fréquemment rencontrée sur les sites à vocation commerciale. Elle est soit une étape vers la vente en ligne soit une situation durable lorsque pour une raison ou une autre la transaction en ligne ne peut être envisagée.
Elle a pour vocation d'informer : présenter en détail ses services, ses produits, ses partenaires etc.
Pour les produits liés le plus souvent à une recherche d’information poussée et rationnelle de la part de l’acheteur, la présence d’un site de présentation riche en informations et agréable d’utilisation peut donc jouer un rôle important dans le processus de choix du lieu de vente ou de choix du produit.

La fonction de transaction :

La fonction de transaction correspond à ce qu’on appelle généralement la vente en ligne : Mettre en ligne son catalogue, ses moyens de paiement, de livraison, ses notices, ses promotions etc.

La fonction de support client (SAV) :

Un site web peut être un outil très puissant de support client dans le cadre normal de la relation client mais aussi pour traiter les problèmes éventuels liés à l’après vente. Les principaux domaines concernés sont les services liés à la livraison, à l’assistance/conseil, à la documentation technique, au dépannage et à la gestion des réclamations. Pour tous ces domaines, le media Internet autorise une disponibilité 24/24 et 7 jours sur 7 :

  • Le suivi de la commande
  • L’assistance / le conseil
  • La documentation technique
  • Le dépannage
  • La gestion des réclamations.
La réduction des coûts :

Une économie sur l’infrastructure et les frais de fonctionnement, la réduction des coûts de transaction, la facturation en ligne, la réductions des coûts liée à l’information et au support clients puisque c'est le client qui va chercher lui-même l'information sur le Web, la suppression des catalogues papiers entraine la réduction des frais de papier, de conception et de distribution.

L’ouverture internationale :

Un site multilingue permet de disposer d’un potentiel de visibilité relativement bon marché à destination des prospects de toutes nationalités.

La collecte d’informations :

La remontée d’informations vers l’entreprise est grandement facilitée par le média Internet. Le courrier électronique, les formulaires ou les espaces de discussion sont autant de moyens d’expression simples et rapides proposés au visiteur.
Cette information peut permettre d’identifier de nouveaux prospects ou être le résultat d’une expression plus ou moins spontanée des clients actuels.
Attention au respect du cadre juridique et déontologique : Il faut respecter la mise en application d’un règlement européen concernant la collecte d'informations.

La création de revenus publicitaires :

La vente d’espaces publicitaires est une fonction principalement rencontrée sur des sites à vocation éditoriale ou des sites de services en ligne gratuits, mais elle peut également avoir une vocation plus complémentaire sur des sites à vocation essentiellement marchande.