Le référencement d'un site Internet

En France, Google détient la plus grosse part du marché de la recherche sur Internet. Il est donc important, d'être bien référencé sur Google. Et il ne faut pas négliger sa présence dans les autres moteurs principaux (Bing, Orange, Yahoo, Exalead, Voila.fr), les annuaires professionnels et sur les réseaux sociaux.
Il ne suffit pas d'avoir un site bien conçu, si personne ne le trouve dans la jungle du Web, il ne vous apportera aucune retombée. Le référencement naturel d'un site est important et il se travaille dès le début du développement de votre projet.
Plus vous aurez des visites d'internautes qui vont rester sur votre site, suivant leur localisation, les mots et expressions clés qu'ils ont utilisés dans leur recherche, le nombre de pages visitées, plus votre visibilité va augmenter.
Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.

    • Pour être bien référencé dans les principaux moteurs de recherche, il faut avoir des contenus pertinents avec des textes et une architecture optimisés, des pages bien structurées, une arborescence logique. Il faut se demander quelles expressions les internautes vont saisir dans leur recherche pour trouver votre site (mots clés ou expressions-clés) et les intégrer dans les URLs, les titres des pages, les textes, le nom de domaine etc. mais avec discernement. L'optimisation des balises d'images et de la hiérarchie des titres sont également importants. La présence de liens entre les pages effectués sur des expressions clés apportera une meilleure compréhension de l'information pour les utilisateurs et de l'importance des pages pour les moteurs de recherche. Il faut éviter les pages à faible contenu et le duplicata de contenu.
    • L'animation du site avec l'apport de nouveaux textes et expressions clés au cours des mises à jour va favoriser son référencement.
    • Il est important également de multiplier le nombre de liens de qualité qui renvoient vers votre site (le Netlinking). On peut par exemple mettre des annonces dans des sites spécialisés de même thématique et déjà bien placés dans les moteurs de recherche, des sites des partenaires, utiliser des blogs ou des forums etc. Il est préférable de trouver ces liens dans une page traitant du même sujet et d'utiliser un texte du lien qui s'appuie sur une expression clé.
    • Avoir un site "Responsive Web Design" qui sera compatible quelque soit l'appareil utilisé par l'internaute (PC, Mac, tablette, Smartphone, écran de télévision) et avec les navigateurs les plus utilisés (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari) est un critère essentiel pour un bon référencement. De même la rapidité d'affichage du contenu des pages avec les images optimisées facilite le travail des moteurs de recherche et est bien appréciée par les internautes.
    • Il ne faut pas négliger sa présence sur les réseaux sociaux qui de plus génère une multitude de liens naturels vers votre site avec la reprise de son adresse.

Si le référencement naturel n'est pas suffisant, Google propose aussi des solutions de référencement payant (AdWords...)