L'hébergement d'un site Internet

Lorsque le développement du site est terminé, il doit être installé chez un hébergeur distant pour être visible à partir de l'adresse donnée par le nom de domaine. L'hébergeur s'engage à assurer aux internautes un accès optimal au site et à son contenu.

Il est préférable d'être hébergé chez le prestataire où les noms de domaine ont été au préalable achetés. On parlera d'hébergement mutualisé quand il y a plusieurs sites sur un même serveur chez l’hébergeur ou de serveurs dédiés quand il n'y a que votre site qui y est installé.

Les solutions mutualisées sont moins onéreuses et suffisantes pour la plupart des sites Internet. Par contre, il faut s’assurer que la version du langage PHP utilisé sur les plateformes chez l’hébergeur est compatible avec la version du CMS utilisé pour la réalisation du site.

L'hébergeur fournit une interface de gestion de votre compte pour avoir accès à l’hébergement et aux noms de domaine achetés et qui vous permet de le contacter pour toute question, à tout moment. Il met également à votre disposition un outil pour consulter les statistiques de fréquentation de votre site (nombre de visiteurs uniques, pages consultées, téléchargements, voie par laquelle les internautes arrivent sur le site...)

En termes de responsabilité, l'hébergé est responsable du contenu de son site qui doit être conforme à l'ordre public et aux bonnes mœurs.

Vous pouvez consulter ce guide de l'hébergeur.